Cave et Matériel viticole du Château Grand Callamand

cave-diapo1
cave-diapo2

Tous nous vins sont produits, assemblés, élevés, mis en bouteilles et étiquetés au sein de notre domaine. Pour parvenir à assumer l’ensemble de la chaîne de production, nous avons investi dans notre outil de travail, et notamment dans la cave.

Équipements de la cave

Au sein de notre cave la cuverie est composée de cuves inox thermorégulées (chaud et froid à la demande) et de cuves à pigeage automatique. La capacité totale des cuves est suffisante pour vinifier et stocker plusieurs années consécutives de production (800 hl /an). Les 30 cuves disponibles nous autorisent à une vinification qualitative par cépage et/ou par parcelle.

Nous élevons quelques uns de nos millésimes dans des barriques de chêne français (225 litres).

D’autres matériels nous sont indispensables lors des vendanges. Ainsi nous avons fait l’acquisition :

  • d’un fouloir égrappoir «AMOS», dont les réglages sont adaptés au cépage et au millésime,
  • 2 pressoirs pneumatiques Bücheret Defranceschi,
  • 4 pompes dont une «Manzini» et une à vitesse variable pour la mise en bouteille.

Matériel de conditionnement & stockage

Chaque flacon de vins du Château Grand Callamand est rempli et étiqueté au Domaine. Les locaux de vinification et de stockage sont climatisés et maintenus à 18°C maximum.

Pour la mise en bouteille la cave dispose d’un filtre à plaques, d’une tireuse boucheuse OMB et d’’une capsuleuse-étiqueteuse Family-Gai. L’ensemble de ce matériel viticole est idéal pour assurer la mise en bouteille, l’étiquetage et la mise en carton. Cela nous permet de faire face aux séries limitées, et en cas de commande importante (plus de 10 000 bouteilles) un prestataire vient faire la mise en bouteille au château.