Millésime 2016 au Domaine du Grand Callamand
Cette année aura été marquée par la sécheresse qui a fortement touché la vigne et sans les efforts d’irrigation mis en œuvre la récolte aurait pu être compromise. Les décisions agronomiques et un timing de vendange très serré ont permis de tirer parti de cet ensoleillement exceptionnel. La dégustation des premiers vins annonce un millésime vif et aromatique pour les blancs et rosés et riche en saveurs avec une trame tannique qui reste élégante pour les rouges qui révèlent de superbes arômes de fruits frais.
Voici en quelques phases clés et illustrations une rétrospective de ce millésime atypique :
L’été a été très sec (climat semi désertique) et a nécessité un recours à l’irrigation qui s’est effectué de manière préventive sur les parcelles les plus exposées. Cet apport d’eau a permis d’éviter les phénomènes de blocage de maturité, observés cette année chez des voisins qui n’ont pas pu bénéficier de l’apport du canal de Provence.
L’échantillonnage des parcelles afin de suivre leur teneur en sucres et acides a débuté dès la Véraison, à la mi août. Comme à son habitude la parcelle de Sauvignon-Blanc a été la plus précoce et a été vendangée dès le 25 août. Une vendange matinale à 5h et une légère macération à froid dans le pressoir ont permis d’obtenir un produit avec un équilibre sucres/acides permettant l’élaboration d’un vin vif et aromatique.
Il était temps car les sangliers avaient élu domicile dans la parcelle et se régalaient.
Par la suite, les choses se sont accélérées avec la canicule. Les fortes chaleurs ont entrainé une déshydratation des baies, donc une concentration accrue des sucres et acides. Néanmoins, le plan de vendange et des récoltes très matinales, aux environs de 4 heures du matin ont permis de rentrer les grenaches blanc, Vermentino, Ugni Blanc et Grenache Noir à maturité optimale pour l’élaboration des AOC blanc et rosé.
Les jus pour les rosés de 1ère époque et 2ème époque ont été récoltés respectivement le 2 et 4 septembre. A ces deux lots, s’est ajouté un lot de 10hl de Mourvèdre vendangé à la main et pressé après une macération d’une heure dans la cage du pressoir fermé hermétiquement et inerté au gaz carbonique pour éviter tout oxydation.
Ce lot sera la touche « couleur » et « Bonbons Arlequins » du rosé 2016, en voici l’illustration ci-dessus :
Pendant ce temps, les parcelles de Merlot tapaient déjà aux portes de la cave avec des maturités proches de 14,5 degré alcoolique potentiel. De plus, les pellicules des baies sont mûres en terme de tannins et substances colorantes, deux familles de composés regroupés scientifiquement sous le terme polyphénols. Les merlots 2016 dégustés à la parcelle sont concentrés, les baies sont petites mais incroyablement riches en saveurs. Le feu vert est donc donné pour les rouges et la matière obtenue en cave après égrappage et léger foulage est prometteuse.
Comme la qualité est au rendez vous, un essai de vinification traditionnelle avec pigeage, non pas manuel mais pédestre des raisins est effectué. Ainsi, c’est dans l’enthousiasme général que petits et grands contribuent à l’extraction des Tanins et de la couleur de cette cuvée atypique de Merlot.
La période des vendange est également un moment privilégié pour les visiteurs qui peuvent ainsi voir une cave viticole en pleine effervescence et découvrir très concrètement la fabrication du vin. Cette année, nous avons eu des visiteurs Anglais, Américains, Japonais, Belges, Allemands et une visite pédagogique du Lycée Hôtelier de Cavaillon. C’était un plaisir de partager notre expérience de vignerons avec des gens curieux et enthousiastes.
Mi Septembre, la récolte des rouges bat son plein, les parcelles de Syrah sont elles aussi à maturité technologique (sucres/acides) et phénolique (tannins, couleur) optimale. L’élaboration du rouge AOC peut donc débuter comme en témoigne cette benne de grenache prometteuse :
La particularité de ce millésime aura été la séparation des différents groupes de parcelles en de multiples lots avec des assemblages effectués dès l’encuvage des raisins. Ainsi un assemblage Syrah/Roussanne a été effectué sur les conseils de notre Œnologue Serge Mouriesse en référence au succès de l’assemblage Syrah/Viognier de Côtes Rôtie. La Roussanne, comme le Viognier est un cépage blanc très aromatique qui apporte complexité et fraicheur à la Syrah, cépage épicé et coloré.
Les journées de récolte de Grenache, Syrah, Mourvèdre s’enchaînent et les cuves se remplissent progressivement. Les fermentations ne se font pas prier pour démarrer mais le système de thermo régulation des cuves permet de tempérer les levures trop pressées. La température est fixée à 18°C afin de permettre l’extraction progressive de l’ensemble des arômes primaires, issus du raisin et d’éviter une influence trop forte de la phase de fermentation donc des arômes secondaires sur le profil du vin.
Les matières tanniques et colorantes sont extraites durant cette phase de macération des parties solides dans le jus. Des remontages quotidiens du jus du bas de cuve sur le chapeau de marc en surface permettent de poursuivre cette extraction.
Lorsque la fermentation est terminée et la macération entre les pellicules de raisins et le jus jugée suffisante, les cuves de rouge sont décuvées. La phase liquide est écoulée ; ce sera le vin de goutte. Ensuite, c’est le moment d’enfiler les bottes, de se munir d’une fourche et d’une pelle et de se faufiler dans les cuves pour en retirer la partie solide, le marc qui une fois pressé donnera le vin dit de presse.
En parallèle de ces travaux de caves, nous continuons à suivre la maturité au vignoble des parcelles d’Alicantes et de Roussanne qui donneront les fameuses vendanges tardives du Grand Callamand, le « Vin Noir » et le « Vin Blanc ».
Les journées du mois d’octobre offrent des conditions climatiques parfaites pour le mûrissement tardif. Le contraste journalier est très fort, avec des nuits et des matinées très fraiches tandis que les 20 degrés sont allégrement atteints en plein après midi. Ces températures fraîches génèrent à partir du canal de la Durance une brume matinale spectaculaire comme ici dans la parcelle de Roussanne :
Afin d’assurer une bonne concentration en sucre des raisins d’Alicante, il a été décidé d’effectuer une récolte en deux temps. Fin Septembre sur chaque pied de Vigne 50% des raisins ont été vendangés. Le pied ainsi soulagé allait donc concentrer ses apports en sucres dans les raisins restants. Cette stratégie s’est avérée payante puisque le taux de sucre a grimpé et les raisins ont acquis le potentiel nécessaire à l’élaboration du Vin Noir.
Les vendanges Automnales sous un beau soleil mais dans la fraicheur tout de même ont donc pu démarrer :
La vendange est minutieuse afin de préserver l’intégrité de cette matière première sur laquelle beaucoup d’espoirs sont fondés.
L’arrivée en cave se fait également tout en douceur et « a mano » puisque le dispositif de vidage de la benne se bloque pour son ultime déchargement. C’est donc à la fourche que les grappes entières sont acheminées à l’érafloir.
Les raisins d’Alicantes et de Roussanne récoltés seront vinifiés naturellement jusqu’à ce que les levures soient bloquées par leur propre alcool ce qui laissera la fraction de sucre qui donnera tout le moelleux de ces vins. Le millésime 2016 sera marqué par le retour du Vin Noir et du Vin blanc dans les cuvées du Domaine du Grand Callamand.
Ce millésime 2016 aura pu être vécu comme un « sprint » lorsque les maturités des parcelles se sont succédées, nécessitant une relation constante et efficace entre l’équipe à la vigne et la réception en cave. L’ensemble de l’équipe par son enthousiasme et sa motivation a permis le bon déroulement de ce millésime exigeant qui s’annonce remarquable.